PRESENTATION

Salésiens de Don Bosco

Arrivés au Sénégal il y a environ une quarantaine d’année, les Salésiens de Don Bosco ont marqué leur première présence dans la région de Tambacounda.  Avec le souci d’apporter un soutien aux jeunes particulièrement les jeunes dites défavorisés, des centres dites « centre des jeunes » furent créer pour accueillir, écouter et accompagner tous ces jeunes en situation difficile.

En plus de Tambacounda, le centre de Saint Louis a été ouvert et ensuite refermé en 2003 à cause d’une très faible réponse des jeunes pour la formation professionnelle et ensuite celui de Thiès suivirent avec de petites formations aux métiers de menuiserie. Actuellement nos centres de Tambacounda et de Thiès, offrent des formations en électricité, mécanique générale, électrotechnique, mécanique auto, machinisme agricole, photovoltaïque, jusqu’au niveau BT. 

LE CENTRE

Historique

Notre devise est « Travail-Discipline-Excellence ». Notre plus grand défi reste l’atteinte des objectifs pédagogique que nous avons fixés avec vos participations et engagements comme parents d’élèves, élèves, conseillers ou collaborateurs ; « Tous en route vers l’excellence… »

Historique

En 2005 la présence des Salésiens à Dakar se construit. Cette présence à Dakar sise à Nord Foire donna naissance à plusieurs initiatives avec pour objectif l’épanouissement et la formation des jeunes surtout les plus défavorisés conformément au charisme des Salésiens de Don Bosco. Ainsi, parmi ces initiatives, depuis 2010, la communauté des Salésiens de Don Bosco a lancé l’Oratorio Centre des Jeunes « Kër Don Bosco » afin de contribuer à l’épanouissement des jeunes et à leur formation intégrale.

Le complexe « Kër Don Bosco » de Dakar s’est voulu toujours comme une maison qui accueille, une école qui éduque à la vie, une cour où se rencontrer dans la joie et l’amitié et un espace où l’on témoigne de la fraternité et le partage les valeurs universelles. Plusieurs activités et programmes ont vu le jour en réponse aux attentes et besoins de la jeunesse : école socio sportive, arts martiaux, activités musicales et culturelles, bibliothèque scolaire, cours de renforcement scolaire, alphabétisation fonctionnelle en Français, Patronage de vacances ou « Bosco vacances », accueil et encadrement des talibés…

Historique

En 2013, interpellés par la situation d’exclusion des nombreux jeunes à cause de leur manque de qualification professionnelle et d’emploi, les salésiens de Don Bosco, ont voulu donner une réponse concrète à ladite situation dans la commune de Yoff et autres communes. C’est ainsi qu’est né le Projet du Centre Socio-éducatif « Kër Don Bosco » grâce à la collaboration de l’’ONG « Solidaridad Don Bosco » de Séville et l’Agence Andalouse de Coopération Internationale pour le Développement (AACID). Ce centre, inauguré en janvier 2015, offre une réponse viable et s’oriente principalement vers les jeunes : filles et garçons. Nous leur offrons des programmes de formation qualifiantes, de courte durée et orientés vers une insertion immédiate dans le monde du travail.

Les portes de « Kër Don Bosco » sont ouvertes pour accueillir des jeunes et des adultes de toutes conditions sociales et appartenances religieuses. Le centre socio-éducatif « Kër Don Bosco », soucieux des opportunités, de l’intérêt liés à la Formation professionnelle et du fait que l’Etat du Sénégal ne peut à lui seul satisfaire toutes les demandes en formation, essaie d’apporter sa contribution à la prise en charge de la problématique de l’emploi des jeunes, à travers leur qualification. la communauté salésienne en accord la province a lancé, en plus du Centre socio – éducatif, le collège Don Bosco de Dakar pour mieux répondre aux besoins d’éducation des jeunes sortant de l’élémentaire. D’où la nouvelle appellation Complexe « Kër Don Bosco » composé entre autre du Centre socio- éducatif et du collège.